LES ÉVÉNEMENTS

L’ÉVÉNEMENTIEL DE DEMAIN – La nouvelle donne des talents #IMPACT HUMAIN

Nous découvrons encore tous les jours l’après COVID. Les changements de comportements, même s’ils ont laissé partiellement la place aux habitudes d’avant mars 2020, conservent une empreinte solide et bien réelle.

La crise COVID a durablement changé notre référentiel et notre vision face au travail : télétravail, ré-équilibrage vie perso / vie pro… sans oublier la prise de conscience notable des enjeux climatiques. Un vrai défi pour les agences événementielles qui doivent trouver à recruter des candidats dont l’état d’esprit a évolué sur un marché tendu. Cela impose une adaptation certaine qui nécessite agilité et ouverture d’esprit. Explications.

Des changements de comportements remarqués au recrutement

 

C’est au moment du recrutement et des nouvelles exigences des candidats que l’on mesure la distance parcourue : conditions sur le nombre de jours de télétravail, fermeté sur les horaires, méfiance sur la charge de travail….

Et les postulants n’ont pas tout à fait tort.

En effet, les métiers de l’événementiel ont la fâcheuse habitude d’user les équipes et de les pousser parfois à la reconversion.

Ce qui a changé aussi, ce sont les exigences du marché. Elles aussi sont repoussées : plus de qualité – des budgets plus serrés – des échéances plus courtes.

Ainsi, le moment est venu de se ré-adapter pour changer nos manières de concevoir et de produire. Chez Gens d’Évènement, les nouveaux candidats, sont aussi plus ouverts sur nos méthodes de travail collaboratives, et savent partager pour plus d’efficacité.

 

 

La perte en ligne de nombreuses ressources et ses problématiques

 

En parallèle, pour survivre à la crise planétaire du COVID, une majorité des prestataires du secteur événementiel a dû diminuer son personnel dès 2020.

Ce qui signifie que quand l’activité a repris un rythme de course rapide, il y a eu un décalage important entre la demande et l’offre. Bien souvent, les devis des lieux et traiteurs se sont fait attendre, voire ne sont jamais arrivés, par manque d’effectifs. Les prestataires comme les agences événementielles ont perdu des forces vives, et malheureusement souvent des professionnels expérimentés qui ne reviendront pas. En parallèle, le grand écart se renforce lors de réponses à des appels d’offres par exemple :  l’exigence client reste inchangée et les  temps de préparation se réduisent.

En 2022, il n’a donc pas été rare d’avoir un délai d’appel d’offres qui obligeait les agences à refuser de répondre par manque de talents et de temps.

Et comme le marché reste tendu du fait de la demande qui reste forte, on assiste à une inversion des rapports de force. Les agences doivent maintenir leur niveau de qualité et de réactivité, avec moins d’équipes et des marges de négociations encore plus réduites.

 

Comment répondre aux exigences du marché lorsque les talents manquent ? Ces exigences sont-elles en phase avec les nouvelles réalités du marché ? Comment devenir à nouveau attractif pour que les talents reviennent ?

Vous avez dit équilibre vie professionnelle / vie personnelle ?

 

Chez Gens d’Évènement, nous n’avons pas attendu pour nous ajuster. Adeptes de l’adaptation express propre à notre métier, nous avons lancé de multiples actions qui permettent de voir l’avenir de manière nettement plus positive. Entre septembre 2021 et décembre 2022, la demande a été telle que toutes les solutions ont été envisagées pour trouver de nouvelles ressources : recrutement par les spécialistes « chasseurs de têtes », ré-embauche de certains départs, augmentations conséquentes des salaires, montée en puissance des équipes existantes, embauche de stagiaires etc… Et surtout adaptation du rythme de travail. Même s’il reste soutenu, il est sensiblement mieux appréhendé en termes d’aménagement de temps et de lieu de travail.

 

Fin 2022, la situation reste certes sensiblement tendue en termes de recrutement mais on observe un ralentissement de la tendance. Le ré-équilibrage est bien installé avec le recours au télétravail et une limite temps personnel / temps professionnel nettement plus présente.

 

Ce changement de rythme est l’occasion pour les agences d’ouvrir leurs portes à d’autres profils, de profiter de personnes ayant des compétences et des expériences différentes pour innover, redistribuer les cartes, et faire différemment. En somme un renouveau bénéfique.

 

2023-2024 où comment anticiper les grands événements nationaux à venir

 

Après un avant-goût d’un marché événementiel en forte hausse comme par exemple tous les événements en lien avec la Présidence Française Européenne, arrivent également des événements importants organisés par notre pays. La coupe du monde de Rugby et les jeux Olympiques, en font partie avec leurs spectacles, leurs cérémonies et leurs nombreux événements parallèles.

 

Notre secteur va donc vivre une période encore faste jusqu’à septembre 2024, sans nul doute.  Une année qui va fortement impacter la disponibilité des différents corps de métiers et des fournisseurs. Une double activité qu’il faut savoir anticiper maintenant !

 

 

La période COVID est loin et encore proche à la fois.

Elle a marqué les esprits durablement. Les clients peuvent faire preuve de méfiance sur l’avenir et prendre des décisions sur contractualisations en fonction d’un large spectre de risques. Quant aux candidats, ils seront aussi plus exigeants sur leur propre qualité de vie au travail et notamment la limite entre vie professionnelle et vie personnelle. La parole n’a pas fini de se libérer sur ce sujet, le télétravail étant ancré dans nos vies professionnelles.

Cette période aura permis un bond en avant sur l’adaptation de l’humain face à l’incertitude grandissante. Un impact humain positif !!