Impact Interne
LIDL
Parmi les nombreux objectifs que comportent les événements internes, celui de la cohésion est sans aucun doute le plus fréquemment demandé dans les cahiers des charges de nos clients. La réussite de cette cohésion est le fruit d’une réflexion et de savoir-faire bien spécifiques : la définition d’un concept.
Nous pourrions dire que le simple fait de réunir le public ciblé d’un séminaire ou d’un team building suffit à satisfaire la cohésion. C’est sans doute vrai, mais se pose néanmoins une question d’efficience : d’aucun dirait de retour sur investissement (ROI) ?
Les événements étant des postes de coûts importants, pourquoi se satisfaire seulement d’un “moment ensemble” ? Si d’emblée le positionnement de l’événement est solide, clair et cohérent. On peut alors se dire que l’objectif est tout aussi solide, clair et cohérent.
Dans notre métier d’agence événementielle on appelle cela un concept. Mot bien ancré dans les esprits des services et agences de communication. Il permet d’établir à partir d’un objectif précis ce qui définit l’événement. Le concept doit être fort et puissant pour donner tout son sens à l’événement. Le lieu, les animations, les contenus, l’identité graphique, qui en découlent, tout est d’abord lié à l’idée. Cette idée est, quant à elle, la source de la cohérence.
Pour prendre l’exemple avec un type d’événement : imaginons, de manière simplifiée, un séminaire commercial dont le but est la cohésion d’équipe afin d’atteindre des objectifs commerciaux à la hausse.
La thématique pourrait être “L’ÉTOFFE DE NOS HÉROS”. La déclinaison sera alors, la mise en valeur des talents à travers des moments de valorisation des équipes avec l’utilisation de l’imagerie de décollages de fusées. Cette imagerie pourra être assimilables à la croissance graphique (utilisation d’une métaphore imagée).
Une identité visuelle liée à l’univers spatial permettra de donner l’âme du concept mais aussi de suggérer l’interprétation de TOUS UTILE (équipes au sol, équipes en vol…) Le concept est le vecteur, il doit être à la fois efficace et source de créativité.
Un concept ouvre tout le champs des possibles en matière de déclinaisons, la limite étant le budget plus ou moins important. Un bon concept n’a, d’ailleurs, pas toujours besoin d’un gros budget.
Une déclinaison se traduit de toutes les manières, en voici quelques exemples :
Nous oserions dire que c’est la somme de tous ces ingrédients : concept + déclinaisons + composantes de l’événement qui constitue la COHÉSION.
Piège numéro 1 : penser à la logistique avant de penser aux objectifs/enjeux.
Déclencher un événement sans partir du sens est très souvent contre-productif.
Il est vrai que quand un groupe est très nombreux, le choix du lieu constitue une priorité d’autant que le choix est limité.
Dans ce cas, définir le concept en même temps que de sélectionner les lieux permet de s’approcher au maximum d’un idéal.
Piège numéro 2 : définir des objectifs et des enjeux sans consensus.
L’écriture des objectifs de manière unilatérale et leur priorisation, sans l’accord d’un comité de direction ou d’un groupe représentatif, peut s’avérer discordant et provoquer, à un moment donné, un déphasage énergivore. Le risque étant de passer à côté et de manquer le rendez-vous de la cohésion.
Piège numéro 3 : s’enfermer dans les habitudes.
Des événements de cohésion sont réitérés chaque année, sans y ajouter de la créativité ou une réflexion renouvelée. Les habitudes peuvent parfois inverser le rapport FOND/FORME au détriment de la cohésion. Bousculer les habitudes peut s’avérer être vecteur de dynamisme. Car cela permet aux équipes d’échanger sur leurs idées et façon de penser. Cela peut alors transformer un simple échange en prémices d’une forte cohésion au service des objectifs de l’événement.
Piège numéro 4 : pousser le curseur de la fête trop loin.
La cohésion passe souvent par un moment festif. Qui dit fête dit alcool.
Or ce sujet est un risque important pour les personnes, pour les organisations et les entreprises. D’ailleurs c’est un sujet bien identifié dans le code du travail. C’est pourquoi, il est nécessaire d’y prêter une attention particulière pour ne pas dépasser un point de non-retour.
L’événementiel se caractérise aujourd’hui vraiment comme l’outil le plus efficace pour créer un moment collectif dont le ressenti constitue la base de la cohésion et de l’appartenance. Prendre le temps de définir le concept et ces ingrédients clés c’est garantir l’efficacité de ce moment de cohésion.
Photos de Fauxels et Allan Mas